Aperçu de la sécurité des enfants
De nombreux parents, espérant ne pas avoir à faire face aux désagréments de la sécurité de leur bébé, attendent de « voir » si des problèmes se développent avant d'agir. D'autres, décidant que le bébé doit apprendre à ne pas toucher, prennent des mesures préventives seulement après avoir compris que cette stratégie ne fonctionne pas.
Le meilleur moment pour commencer à penser à sécuriser votre maison est dès que vous savez que vous attendez un enfant. C'est souvent loin des pensées des futurs parents. Avec toute la fierté et l'aventure qui entourent la naissance d'un bébé, peu de gens veulent envisager que leur bébé subisse une blessure. Plutôt que d'ignorer le problème, il serait préférable d'inclure la sécurité au fur et à mesure. Commencez à chercher les choses qui représentent un RISQUE pour un bébé qui a si peu de compréhension du monde et de ce qui pourrait lui faire du mal. Lorsque vous identifiez les choses à risque, planifiez ce que vous ferez à ce sujet.
Des études ont examiné trois stratégies que la plupart des parents adoptent pour assurer la sécurité de leur enfant : éloigner, surveiller et éduquer. Ceux qui choisissent de se contenter d’éduquer leurs enfants sur ce qu’ils ne doivent pas faire se révèlent non seulement inefficaces en matière de prévention, mais ils rendent en fait leurs enfants vulnérables aux blessures. Des études ont également révélé que le fait d’être dans la même pièce ne suffit pas à prévenir les blessures. Il est en effet impossible d’être avec eux en permanence. Un enfant pourrait attraper un couteau dans un tiroir et commencer à courir avec, pendant que vous tournez le dos pour aller au réfrigérateur tout en préparant vos repas. En ce qui concerne les stratégies éloigner et surveiller, aucune des deux ne s’avère aussi efficace que la combinaison des deux.