Pour toute demande de renseignements
appelez le 1 (514) 485-2323

En cas d'urgence, vous devrez peut-être savoir où se trouve le panneau électrique et comment couper le courant dans la maison. De nombreuses mamans, qui restent à la maison toute la journée, ne savent rien des disjoncteurs ou des interrupteurs principaux. Lorsque vous faites garder vos enfants, prenez un moment pour expliquer l'emplacement à la baby-sitter.

Gardez les cordons électriques aussi courts que possible

Enroulez les cordons et/ou placez-les derrière les meubles. Les agrafer ou les fixer aux murs peut créer un autre danger pour les enfants qui pourraient essayer de tirer sur le cordon et de faire sortir les agrafes ou les punaises. Une fois que le ruban adhésif sèche et commence à se soulever, les petits doigts peuvent être capables d'en arracher un morceau, ce qui pourrait provoquer un étouffement.

  • Cacher les cordons sous les tapis dans les zones de circulation peut entraîner la rupture des câbles et constituer un risque d'incendie.
  • Choisissez des veilleuses fonctionnelles et qui ne ressemblent pas à des jouets. Plus elles sont mignonnes, plus les enfants seront attirés par les prises. Prenez l'habitude de retirer la veilleuse de la prise chaque matin.
  • Faites particulièrement attention aux prises des téléviseurs. Elles peuvent rester chargées pendant des mois après avoir été débranchées.
  • Protégez les petites mains et évitez les réparations coûteuses de votre équipement audiovisuel en les verrouillant hors de portée.
  • Lorsque de petits appareils électroménagers tels que des poêles à frire sont débranchés, retirez d’abord le cordon de la prise pour éviter que votre enfant ne se brûle s’il saisit l’autre extrémité.
  • Faites particulièrement attention aux prises des téléviseurs. Elles peuvent rester chargées pendant des mois après avoir été débranchées.
  • Rangez les petits appareils électroménagers et leurs cordons hors de portée. Gardez les bouilloires, les fours grille-pain et autres appareils chauds ainsi que leurs cordons aussi loin que possible du bord du plan de travail.
  • Les rallonges électriques et même les câbles téléphoniques présentent un risque d'électrocution ou de strangulation. Découragez votre enfant de faire ses dents ou de jouer avec les câbles.
  • Il est préférable de repasser pendant que l'enfant dort.
  • Les prises électriques, parce qu'elles sont à la hauteur des enfants, attirent leur intérêt. Les tout-petits veulent instinctivement y insérer des objets, y compris leurs doigts mouillés.
  • Les bouchons de sécurité, qui s'insèrent dans les prises individuelles, sont moins chers que les caches mais doivent être remplacés à chaque fois que vous souhaitez utiliser la prise. Ils nécessitent une vigilance constante pour être sûr de les remettre en place. De nombreux enfants parviennent à retirer les bouchons, à la grande surprise de leurs parents qui ont eux-mêmes du mal à le faire. Les bouchons libérés peuvent constituer un risque d'étouffement.
  • Utilisez au minimum ces capuchons, mais soyez conscient de leurs faiblesses.