Pour toute demande de renseignements
appelez le 1 (514) 485-2323

Partout dans le monde, les chutes constituent le plus grand risque pour la sécurité des enfants. Les statistiques nous indiquent que chaque enfant en Amérique du Nord se rendra aux urgences d'un hôpital au moins une fois à cause d'une chute.

Les enfants ont tendance à tomber parce que leur tête est disproportionnée par rapport au reste de leur corps. Lorsqu'ils se penchent ou perdent l'équilibre, ils ont du mal à ne pas tomber car leur tête ou leur centre de gravité les attire vers le bas.

Les meubles sont l'endroit le plus propice à la chute d'un jeune enfant. Pour éviter cela, pourquoi ne pas passer plus de temps à le mettre à sa hauteur, plus près du sol, plutôt que de le placer sur un comptoir, une table ou une chaise.

Pour donner l'exemple à votre enfant, lorsque vous voulez atteindre quelque chose en hauteur, au lieu d'utiliser une chaise, prenez un escabeau ou une échelle, que vous rangerez après utilisation. Dans la cuisine, gardez le sol exempt de déversements ou d'autres risques de trébuchement tels que des jouets, pour la sécurité de tous.

De nombreuses chutes chez les bébés, même les nouveau-nés, se produisent sur la table à langer. Ayez tous les articles nécessaires à portée de main avant de commencer à retirer la couche. Pensez à changer votre bébé dans son berceau ou par terre lorsqu'il commence à gigoter. Les enfants adorent grimper, alors commencez tôt à lui apprendre où et quand il peut grimper en toute sécurité. Découragez-le de grimper sur les meubles, les étagères et les comptoirs. Lorsque vous le mettez debout sur un comptoir ou une table, pensez à votre rôle pour lui faire comprendre qu'il peut se tenir debout là-haut.

Lorsque les bébés apprennent à marcher, ils s'agrippent à des objets pour se relever. Fixez au mur les meubles qui pendent, comme les lampadaires, les guéridons, les commodes étroites, les étagères, les meubles de télévision ( voir Sécurité des meubles ). Gardez les escaliers bien éclairés et libres de tout obstacle . Évitez de laisser des objets dans les escaliers pour les remonter plus tard, ils pourraient constituer un risque de trébuchement.

Monter les escaliers en rampant est une extension facile de ramper en avant. Redescendre est plus compliqué pour les bébés. Dès que votre enfant commence à monter les escaliers en rampant, descendez avec lui pour lui apprendre à ramper en arrière ou à glisser vers le bas, les pieds en avant, sur le ventre. Installez des barrières.

Comme il est si facile pour eux de perdre l'équilibre lorsqu'ils apprennent à marcher, veillez à ce qu'ils portent des chaussures ou, mieux encore, qu'ils marchent pieds nus. Même si leurs pieds peuvent être frais, la circulation des enfants est différente de la nôtre et ils ne sont pas aussi inconfortables qu'on pourrait le penser.

Vérifiez vos rampes. Si la distance entre le centre d'un poteau et le centre du suivant est supérieure à 3 1/2 pouces comme l'exige le code du bâtiment, votre enfant pourrait tomber à travers ou rester coincé. Le gouvernement fédéral a réglementé un changement de l'espace entre les barreaux des berceaux de 3 pouces à 2 1/4 pouces après que de nombreux enfants ont été retrouvés étranglés par la tête coincée ou que leur corps soit passé à travers ces barreaux. Les espaces entre les rampes sont souvent beaucoup plus larges que ceux prévus par le code. Si c'est le cas, vous feriez mieux de les couvrir ( voir Garde-corps ou Filet de terrasse) .

Les moustiquaires aux fenêtres ne sont pas assez solides pour empêcher un enfant de tomber. Si vous devez garder les fenêtres ouvertes, installez des grilles, des barrières ou des verrous pour limiter l'ouverture de la fenêtre ( voir Sécurité des fenêtres ).